A Faire Durant Votre Séjour


Nichée au coeur de la Vallée de la Dordogne, en Corrèze dans le bas Limousin, proche de l'Auvergne, du Cantal, du Quercy et du Lot, notre maison d'hôtes est entourée par une nature protégée, généreuse en sites d'exception et par un patrimoine architectural préservé. 

Les flâneurs et randonneurs, amoureux du patrimoine, seront ravis par les Nombreux Villages (Collonges-la-Rouge, Turenne, Curremonte, Rocamadour, Sarlat, Aubazine, Autoire, Loubressac, Carennac, Martel, Argentat), les Jardins aux thèmes différents (jardins de Sothys, d'Eyrignac et ceux suspendus de Marqueyssac) et Sites Classés proches, comme Rocamadour, le Gouffre de Padirac, les grottes de Lacave.

Pour les aventuriers, nous sommes au coeur de nombreux parcours de Géocaching avec Terra Aventura et pour les plus sportifs, vous trouverez à proximité, des parcours d'Accrobranches et de Paintball, des circuits de Quad et des Randonnées à Cheval.
Sans oublier, bien sûr, les descentes de la Dordogne en Canoë.

Et surtout comment penser à notre région sans évoquer sa Gastronomie avec le Foie Gras, les Truffes, les Rocamadour, les Confits et la Noix, que vous trouverez avec bonheur sur les marchés de nos Producteurs Locaux.


********

- Une sélection de Balades autour du Patrimoine et des Vieilles Pierres -

- La très célèbre Collonges-la-rouge - à moins de 10 km : Joyau de notre région, ce village classé plus beau village de France, est un incontournable pour les amoureux de vielles pierres. Surnommée, la citée aux 25 tours, vous aurez la sensation de vous retrouver dans une autre époque.

- Turennes - à 20 km : Ce village médiéval perché sur son promontoire, lui aussi classé plus beau village de France.

- Curemonte - à 12 km : Cette ancienne cité médiévale, vous donnera elle aussi, l'impression d'être hors du temps dans ce  village classé également parmi les plus beaux villages de France. 

- Beaulieu sur Dordogne - à 9 km : Surnommée La Riviera Limousine, cette charmante petite ville vous invite à venir flâner sur les bords de la Dordogne, en passant par la chapelle des Pénitents.

- Aubazine - à 26 km : Village célèbre pour son monastère cistercien et sa très agréable promenade du Canal des Moines. 

- Argentat - à 24 km : Petite ville à la limite de l'Auvergne, dans le pays de la Xaintrie. 

- Autoire - à 29 km : Dans le causse du Lot, Autoire a installé ses pigeonniers carrés, ses tuiles brunes, ainsi que ces manoirs et gentilhommières.
A ne pas manquer, les villages de Carennac en bordure de la Dordogne et Loubressac, qui vous offrira un panorama magnifique sur le Lot et le Château de Castelnaut.

- Martel - à 25 kms :
Village médiéval avec ses 7 tours et sa magnifique halle. Montez à bord du Truffadou, son train à vapeur qui serpente sur les collines du Lot.

- Rocamadour - à 42 km : Classé Grand Site de la région Midi-Pyrénées, ce village médiéval, accroché à flan de colline, vous séduira par ses vieilles bâtisses, son sanctuaire religieux et son atmosphère. 

- Sarlat - à 60 km : Cité médiévale par excellence avec ses ruelles et ses venelles pittoresques, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial. 

- Château de Castelnau-Bretenoux - à 20 km : édifié au XIII siècle, ce château comporte d'importantes collections et objets d'art du Moyen Age au XVIII siècle.



********


- Une sélection de Balades autour de Sites Naturels -


- Le Gouffre de Padirac - à 32 km : Certainement une des plus jolies excursions sous terre. Un incontournable. Pour les plus sportifs la descente et la remontée peuvent se faire à pieds, pour les autres pas de panique, il y a des ascensseurs http://www.gouffre-de-padirac.com

- Les Grottes de Lacave - à 39 km : 12 salles féériques après l'accès au coeur des grottes par le petit train électrique. http://www.vert-marine.com/grottes-de-lacave-46

- Les Pans de Travassac - à 38 km : Une ancienne ardoisière à ciel ouvert, qui a fourni les ardoises pour les toits des maisons corréziennes pendant des décennies. Un lieu naturel très impressionnant http://www.lespansdetravassac.com

- Le Gouffre de la Fage - à 30km : Réputé pour être un sanctuaire des chauves-souris, (l'hiver seulement.....) le gouffre vaut aussi par ces cristaux et son gisement paléonthologique http://www.gouffre-de-la-fage.com

- Les cascades de Gimel - à 38 km : Jolies cascades, accessibles par un sentier balisé, promenade agréable et ombragée http://www.vacances-en-correze.net/fr/tourisme_detail/cascades_de_gimel.html

- Les tours de Merle - à 39 km : Promenade au coeur d'une nature sauvage, où se dressent les vestiges médiévaux des Tours du XII et XIV siècles.



********

- Une sélection de Balades Sportives et Dépaysantes -


- Canoë sur la Dordogne : Partez pour quelques heures ou la journée, pour une descente libre en canoë sur la Dordogne. Plusieurs organismes organisent des parcours au départ d'Argentat, Beaulieu-sur-Dordogne ou Vayrac .http://www.adndordogne.org - http://www.canoe-kayak-dordogne.com

- Promenade à Cheval : Le Ranch de Chadenac à Chauffour-sur-Vell, à 17 km ou Les écuries de la Vallée à Bilhac, à 15 Km. 

- Quad : Situé à moins de 15 kms des Instants Volés, le centre ALYSTAR propose la pratique du quad en solo ou en groupe dans un domaine privé de 25 ha, sur une piste adaptée et évolutive -http://www.alystar.fr. Une randonnée nature, au milieu de nul part.

- Vol en montgolfière : Découvrez la Corrèze et ses plus beaux villages de France, vue du ciel. Un moment magique, unique et inoubliable. http://www.montgolfiere-correze.com http://www.montgolfiere.fr 



********



- Une sélection de Golfs à proximité -


De nombreux golfs sont à proximité de nos chambres d'hôtes, et vous permettront de vous adonner à votre loisir préféré, dans une nature privilégiée :

- Golf de Puy d'arnac, 9 trous, à 6 km et à moins de 5 minutes, http://www.domaine-de-savignoux.fr. Un magnifique golf créé par un amateur passionné, avec un prix de parcours défiant toute concurrence, et une tranquillité garantie. Un lieu magique avec des propriétaires aux petits soins. Nos fidèles hôtes y retournent chaque fois avec un plaisir retrouvé.

- Golf du Coiroux, 18 / 9 trous et Pitch & Putt, à 26 km, http://www.golf-coiroux.com, très apprécié des amateurs de golf de bon niveau. Parcours réalisé par un des plus grands architectes concepteur de golfs.

- Golf de Brive, 18 trous, à 35 km, http://www.golfdebrive.com

-  Golf de Montal, 9 trous, à 25 km, http://www.golf-montal.fr



********



- Une sélection de jardins -


Nous avons sélectionné 4 jardins très différents les uns des autres. Ils vous raviront par leurs couleurs, leurs ambiances, leurs diversités et leurs qualités :


- Les Jardins de Sothys, à Auriac en Xantrie ; Dans un domaine de 3.7h, découverte de jardins thématiques (jardin japonais , roseraie) et de jardins sensoriels, évocateur de bien-être. http://www.lesjardinssothys.com.
Egalement,  un très bon restaurant dans une grange rénovée. N'oubliez pas de réserver.

- Les jardins de Colette, à Varetz, près de Brive-la-Gaillarde : Parc floral aménagé sur la thématique de l'écrivain Colette. http://www.lesjardinsdecolette.com

- Les Jardins de Lostanges, à 5 kms des Instants Volés : Parcours Nature et découverte situé à 500 m d'altitude. 500 espèces originaires du monde entier réunies sur plus de 2 ha. http://www.jardin-de-lostanges.com

- Les Jardins suspendus de Marqueyssac, à 77 km des Instants Volés - 6 kms de promenade ombragées bordées de 150 000 buis. Ce point de vue exceptionnel embrasse l'ensemble de la vallée de la Dordogne, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme. http://www.marqueyssac.com. A ne surtout pas rater. En Juillet et Août, découvrez la ballade aux flambeaux et ses différentes ambiances musicales. Un must.